La Belle Affaire

Communauté d’Agglomération
de La Rochelle 

Logo La Belle Affaire

Construction, déconstruction & reconstruction… 

ou quand le logo joue aux légos 🙂

Le logo joue avec 4 formes géométriques et 4 couleurs principales.

Puis on décline tout un univers graphique, ultra ludique !

Sur la base d’un carré et d’une grille, on construit, déconstruit et reconstruit différents objets, à l’infini ! Ce procédé de création évoque évidemment le principe de la recyclerie. Les couleurs vives et le rendu contemporain redorent l’image parfois poussiéreuse des objets de seconde main.

Cette représentation permet d’ouvrir le concept à un public plus large que celui déjà familier de ce type de lieu.

Un nom pour la recyclerie communautaire :

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle implante, pour la première fois sur son territoire, une recyclerie. Elle souhaite donner à cet équipement un nom permettant de promouvoir ce nouveau service et ce nouveau lieu auprès des habitants de l’agglo et au-delà.

Peuplades s’est alors adonnée à l’un de ses exercices préférés : la création de nom (ou naming pour les avertis !) Quelques séances de remue-méninges plus tard, le choix s’est porté sur « La Belle Affaire », un nom qui évoque autant le bon plan que le « beau » plan. 

Grille de construction du logo de La Belle Affaire
Illustration d'objets pour La Belle Affaire

À partir du principe de construction du logo, Peuplades a créé toute une collection d’objets. Leur point commun ? Un carré noir, à partir duquel les objets (re)prennent vie. Une mise en forme graphique modulable à l’infini ! Elle symbolise l’acte de réparation et la seconde vie offerte à tout ce qui est apporté par les usagers à La Belle Affaire.

Façade magasin de La Belle Affaire
Illustrations femmes et hommes pour La Belle Affaire
Vitrophanie du côté de l'entrée de La Belle Affaire
Façade bureau de La Belle Affaire
Vitrophanie du SAS d'accueil de La Belle Affaire

Branding de la tête aux pieds !

L’ensemble du bâtiment, extérieur, intérieur se pare des couleurs de La Belle Affaire. Peuplades a réalisé un travail d’habillage et de signalétique complet, apposé sur site, mais également dans les déchèteries du territoire pour guider les usagers vers la recyclerie. 

Affiche pour l'ouverture de La Belle Affaire

Campagne d’affichage : 

La Belle Affaire investit les abribus et le réseau 4×3 !

Une campagne de lancement concoctée par Peuplades autour de l’identité visuelle de La Belle Affaire, déclinée selon le concept de détournement du logo. Les accroches mettent en avant la vocation de la recyclerie située à Aytré – collecter, réparer, réutiliser – , et les bénéfices pour le territoire et ses habitants : réduire les déchets, éco-consommer en circuit court et à prix raisonnable, développer les emplois et les filières de valorisation via les acteurs et partenaires locaux.

Brochure - La belle affaire
Aller au contenu principal