
Une proposition typographique qui transcrit la mutualisation des ressources et l’accompagnement des collectivités grâce au lien continu entre les différentes lettres du logo. En mouvement (C et D : rouleau de vague), ce logo fait référence au territoire de la Charente-Maritime. Le choix d’une typographie arrondie confère un côté humain, elle se veut accueillante, bienveillante. La générosité de ses « blancs » offre une très bonne lisibilité pour une identification rapide de près comme de loin.
Une charte graphique dynamique et accueillante accompagne le logo. La partie détachée du G permet de créer un motif entrelacé marquant la pluralité des services du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente-Maritime. Cette forme s’utilise également seule pour souligner les supports de communication d’un sourire coloré.


Coloré et savoureux, l’univers de La Pétillante créé par l’agence Peuplades invite à la fête des sens !
L’agence Peuplades a développé une identité visuelle forte pour une clientèle en quête de goûts variés. Le médaillon est un melting-pot de saveurs : facilement identifiable et reconnaissable de loin par ses couleurs vives et ses symboles gourmands, il ouvre l’appétit. Il s’apparente à un bol ou une assiette vus du dessus. Les typographies utilisées confrontent deux univers gustatifs avec une linéale arrondie, raffinée et gourmande, et une manuscrite authentique et goûtue. La palette de couleurs choisie fait appel à notre conscience collective pour évoquer une danse des saveurs : le jaune est acidulé, le rose est gourmand et estival, le vert clair est frais et léger, le vert foncé est assaisonné et le beige adoucit nos papilles.

L’agence de communication Peuplades a réalisé un travail créatif complet, qui dépasse le champ de la création de logo : papeterie, habillage de la façade extérieure et des murs intérieurs, signalétique ou encore réalisation d’un tampon pour les sacs et étiquettes.

L’équipe créative de l’agence Peuplades s’est amusée à parsemer l’univers graphique de La Pétillante de petites phrases et expressions amusantes pour jouer la connivence avec une clientèle en quête de proximité.
Un vocabulaire familier, qui apporte une atmosphère décontractée, qui s’accorde aussi à la clientèle touristique.

Construction, déconstruction & reconstruction…
ou quand le logo joue aux légos 🙂
Le logo joue avec 4 formes géométriques et 4 couleurs principales.
Puis on décline tout un univers graphique, ultra ludique !
Sur la base d’un carré et d’une grille, on construit, déconstruit et reconstruit différents objets, à l’infini ! Ce procédé de création évoque évidemment le principe de la recyclerie. Les couleurs vives et le rendu contemporain redorent l’image parfois poussiéreuse des objets de seconde main.
Cette représentation permet d’ouvrir le concept à un public plus large que celui déjà familier de ce type de lieu.
Un nom pour la recyclerie communautaire :
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle implante, pour la première fois sur son territoire, une recyclerie. Elle souhaite donner à cet équipement un nom permettant de promouvoir ce nouveau service et ce nouveau lieu auprès des habitants de l’agglo et au-delà.
Peuplades s’est alors adonnée à l’un de ses exercices préférés : la création de nom (ou naming pour les avertis !) Quelques séances de remue-méninges plus tard, le choix s’est porté sur « La Belle Affaire », un nom qui évoque autant le bon plan que le « beau » plan.


À partir du principe de construction du logo, Peuplades a créé toute une collection d’objets. Leur point commun ? Un carré noir, à partir duquel les objets (re)prennent vie. Une mise en forme graphique modulable à l’infini ! Elle symbolise l’acte de réparation et la seconde vie offerte à tout ce qui est apporté par les usagers à La Belle Affaire.





Branding de la tête aux pieds !
L’ensemble du bâtiment, extérieur, intérieur se pare des couleurs de La Belle Affaire. Peuplades a réalisé un travail d’habillage et de signalétique complet, apposé sur site, mais également dans les déchèteries du territoire pour guider les usagers vers la recyclerie.

Campagne d’affichage :
La Belle Affaire investit les abribus et le réseau 4×3 !
Une campagne de lancement concoctée par Peuplades autour de l’identité visuelle de La Belle Affaire, déclinée selon le concept de détournement du logo. Les accroches mettent en avant la vocation de la recyclerie située à Aytré – collecter, réparer, réutiliser – , et les bénéfices pour le territoire et ses habitants : réduire les déchets, éco-consommer en circuit court et à prix raisonnable, développer les emplois et les filières de valorisation via les acteurs et partenaires locaux.



Depuis 2019, l’agence conseil en communication Peuplades signe le visuel du Salon Atlantica. Elle propose une nouvelle image pour le salon, vitrine de la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air, incarnée par une figure féminine au style illustratif et différenciant. Le visuel exprime en douceur l’identité atlantique d’un rendez-vous évènementiel, porté sur la nature, l’authenticité, le bien-être… mais également l’innovation.
Atlantica, salon professionnel avant tout, se distingue par un visuel résolument tourné vers ses clients finaux, une stratégie de communication pertinente dans notre région touristique.
Le salon déménage à Niort en 2022:
Après 24 éditions au parc expo de La Rochelle, Atlantica investi un nouvel espace aux abords de la Sèvre Niortaise. Le salon fait appel à l’agence Peuplades pour réaliser une vidéo en 3D basée sur des plans et photos pour promouvoir les avantage de ce lieu. Une libellule, nouvel emblème du salon, vole à travers les différents espaces et permet aux exposants et aux visiteurs de découvrir et de se projeter dans le lieu.

Nouveau lieu, nouvelle image
Pour cette nouvelle édition 2022, l’agence Peuplade fait évoluer le logo en y intégrant une libellule, symbole des marais et bord de Sèvre.
L’icône féminine change de décor et exprime toujours nos besoins d’évasion.
RSOL
L’industriel, spécialiste des revêtements de sol technologiques, a choisi l’agence Peuplades pour réaliser le déploiement de sa nouvelle identité, la mise en valeur de ses services et la réalisation de ses catalogues produits. Un travail de longue haleine et un accompagnement permanent, en print comme en web, dans un domaine qui allie technique, communication de terrain et stratégie de marque.
